La Corporation du Pays de l’ardoise, de concert avec Tourisme Cantons de l’Est, lance sa première programmation citoyenne et communautaire. Cette nouvelle programmation collaborative souhaite inciter le tourisme dans le Val-Saint-François, et plus particulièrement au pays de l’Ardoise.
Des activités ont en effet été initiées par des citoyens et des organismes de la communauté.
« Cette initiative unique encourage la participation citoyenne pour créer des expériences innovantes et attractives à destination des visiteurs et de la population de la MRC du Val-Saint-François », explique un communiqué émis par les deux organismes.
En février dernier, une vingtaine de personnes, dont quelques intervenants du milieu, avaient assisté à une rencontre d’information au bureau touristique situé à Richmond. Cette assemblée était animée par Géraldine Lansiaux, chargée de projet pour Tourisme Cantons-de-l’Est.
« À Richmond, il se passe quelque chose de fantastique et d’unique car le bureau touristique est géré par des citoyens. J’ai de mon côté beaucoup d’intérêt pour la notion des tiers-lieux, un concept créé en France qui mobilise la mobilisation citoyenne », explique-t-elle.
Catherine Carignan-Levasseur, directrice à l’accueil et aux services aux membres de Tourisme Cantons-de-l’est, soutient que ce projet mise sur l’intelligence collective et le savoir des résidents.
« On enrichit non seulement l’expérience des visiteurs, mais on valorise aussi la fierté d’appartenance au territoire », a-t-elle déclaré.
Une programmation bien remplie
Au cours des prochaines semaines, onze activités permettront aux visiteurs de connaître encore mieux le patrimoine, la culture et les attraits de la région.
Des conférences, un croquis urbain, un atelier de slam et une balade poétique seront entre autres au programme.
Raymonde Brossard, présidente du conseil d’administration de la Corporation du Pays de l’ardoise, apprécie cette initiative.
« La Corporation a été créée en 2021 par des citoyens qui souhaitaient mettre en valeur leur région, avec entre autres la création du bureau touristique. Ça se fait en collaboration avec la Ville de Richmond. Nous croyons beaucoup en la participation citoyenne. Depuis le début, nous essayons d’intégrer la population dans tous nos projets. Quand Géraldine nous a proposé ce projet, nous avons embarqué avec beaucoup d’enthousiasme », affirme-t-elle.
Grâce à une subvention d’Emplois été Canada, trois étudiants richmondais, soit Justin Hamel, Thomas Lasnier et Philémon Paquin guideront les visiteurs.
« Ils savent vendre leur propre région et ils en sont fiers! De plus, ces étudiants feront rayonner le Pays de l’ardoise sur Internet, dont sur Facebook », résume Mme Brossard.
Ce projet pilote de tourisme intégré pourrait fort bien revenir annuellement, selon Mme Lansiaux.
« Ce qu’on veut voir à travers cette expérience, c’est de documenter, de constater ce que ça peut amener au milieu quand les citoyens s’impliquent davantage. Ça nous donne le goût cette année de voir l’effervescence du milieu pour un projet qui n’était pas connu. Quand la population connaîtra mieux le projet, peut-être qu’il y aura encore plus d’activités l’année prochaine. On verra cet automne si on peut aller chercher du financement pour une deuxième année afin d’accompagner de nouveau le milieu », conclut-elle.
Un guide touristique alternatif
Ce samedi 12 juillet, de 9h à midi au bureau touristique, la programmation prendre son envol avec la création d’un guide touristique alternatif.
Un atelier artistique collaboratif permettra de mettre sur pied un guide touristique qui sort des sentiers battus.
Le lendemain, de 10h à midi au 200, rue Principale Nord), la Société d’histoire de Richmond animera une activité sur la murale du parc René-Thibault.

La majorité des activités sont gratuites, parfois sur réservation, comme par exemple durant ce week-end.
Pour en savoir plus sur la programmation, on peut consulter la page Facebook du Bureau d’accueil touristique du Pays de l’ardoise.
Surveillez également la section Activités en région du Val-Ouest.
ÉGALEMENT À LIRE dans le Val-Ouest :
Tourisme à Richmond: une expérience unique et innovatrice















